STAGE EN INDE – FORMATION A BUT PROFESSIONNEL
NUTRITION EN AYURVEDA 
DU 04 AU 09  MAI 2020

 

AVEC LE Dr. ARUN SHARMA

 

PUBLIC CONCERNE

Cette formation est ouverte à toute personne désireuse de découvrir en profondeur les bases de la nutrition en Ayurveda, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Ce module de formation est un très bon complément pour les thérapeutes et les personnes ayant une approche holistique de la santé. La nutrition est en effet notre premier médicament, et c’est un des piliers de l’Ayurveda.

La participation à cette formation ne nécessite pas de prérequis particuliers, étant entendu que les personnes ayant déjà des bases en Ayurveda auront certainement des facilités d’apprentissage et de compréhension.

Le programme détaillé est en cours d’élaboration avec le Dr Arun SHARMA.

Le contenu de ce module spécialisé sera différent, et donc complémentaire, des enseignements donnés dans les formations « Introduction à l’Ayurveda » et « Praticien en Ayurveda ».  

 

ayuskama ayurveda center dharamshala

PROGRAMME et COÛT

Le programme détaillé et le coût de la formation seront bientôt établis.

Si vous souhaitez être prévenu(e) directement lorsque les infos sont disponibles, contactez-moi!

Le Docteur Sharma enseigne en anglais, je me charge de la traduction en français. 

Les cours auront lieu du lundi 04 mai au samedi 09 mai inclus (journées complètes), et des cours de Yoga gratuits et optionnels seront proposés à l’hôtel le matin avant les cours.

LIEU

Les cours auront lieu à la clinique AyusKama du Docteur Sharma, à Bhagsu, à côté de Mcleodganj, la ville du gouvernement tibétain en exil et lieu de résidence du Dalaï-Lama. Mcleodganj se situe dans les montagnes magnifiques de l’ Himachal Pradesh (HP), état du nord-ouest de l’Inde. C’est à la fois un haut lieu de pèlerinage pour les hindous et les bouddhistes et un lieu touristique avec commerces, marchés et restaurants sympathiques et conviviaux. 

HEBERGEMENT

Les stagiaires seront logés dans une guesthouse confortable, en chambre partagée avec 2 lits simples, située au calme et dans la montagne. Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre (voir plus bas).

NB: 

  • 2 chambres individuelles sont disponiblesréservées en priorité aux PERSONNES QUI RONFLENT. LES PERSONNES QUI RONFLENT DOIVENT OBLIGATOIREMENT ME PREVENIR ET SERONT MISES ENSEMBLE SI NOMBRE PAIR; SI NOMBRE IMPAIR, TOUTE PERSONNE QUI RONFLE DEVRA PRENDRE UNE CHAMBRE INDIVIDUELLE. Tout personne gênant le sommeil de son/sa camarade de chambre à cause de ses ronflements (ou autre raison) pourra être contraint(e) de  changer de chambre et d’en assumer le surcoût éventuel.
  • Si vous ne ronflez pas mais souhaitez avoir une chambre individuelle pour une question de confort personnel, merci de le préciser au moment de votre réservation. La confirmation pour une chambre individuelle se fera une fois que la liste définitive des participant(e)s sera établie, et ne peut être garantie.
  • L’accès à la guesthouse et à la clinique nécessite de pouvoir marcher en montagne et de monter des escaliers: il faut compter 10 minutes de marche dans la montagne entre la clinique et la guesthouse. Si vous avez vraiment besoin d’une chambre proche de la clinique, dans une autre guesthouse, parce que vous avez des problèmes pour marcher, me contacter au plus vite. 

BILLETS D’AVION, PASSEPORT ET VISA

Chaque participant doit réserver personnellement ses billets d’avion et faire son Visa

Pour rentrer en Inde il faut avoir un passeport dont la validité est de 6 mois après la date d’entrée dans le pays (donc valide au minimum jusqu’au  21 octobre 2020), et comportant au minimum 2 pages vierges.

Chaque participant devra faire une demande de e-visa en ligne (la procédure sera communiquée en temps voulu)

AVERTISSEMENT

L’Inde est un pays magique et fascinant, mais c’est aussi un pays où se côtoient tous les extrêmes. Les trajets sont longs et fatigants, le niveau de  pauvreté peut être parfois choquants pour des occidentaux, ainsi que la saleté, la pollution, le bruit, le climat… Dans une culture ou « demain » ne veut pas dire « demain » mais seulement « pas aujourd’hui », les retards et les imprévus font partis intégrantes de l’aventure. Ce stage est organisé de manière a être le plus confortable possible, mais ayant passé presque 2 ans de ma vie dans ce pays extraordinaire, je tiens à prévenir que l’Inde réserve toujours des surprises, souvent merveilleuses, et parfois… fatigantes:)  Il est donc essentiel que chaque participant soit conscient de ce contexte et vienne dans un état d’esprit positif afin d’avoir une bonne dynamique de groupe, malgré les imprévus

PAIEMENT

 L’Inde est un pays où presque toutes les transactions se font en liquide, cependant la réservation de la chambre doit se faire de préférence par virement avant votre arrivée. Les détails pour le virements seront transmis en temps voulu.

Les frais de formation sont à régler sur place en liquide, en rupees (abréviation: INR ou Rs), ou en Euros

Afin de couvrir tous vos frais vous pouvez:

  • Prendre des « Traveller Chèque » via Western Union
  • Changer des Euros en Roupies en France avant de partir
    • NB: changez au minimum 120€ (9500 Rs) en France avant le départ, pour payer le minibus à l’arrivée et avoir un peu de roupies en liquide au début du voyage!
  • Changer des Euros en Roupies sur place en Inde 
  • Retirer directement des Roupies au distributeur en Inde. Attention au plafond de retrait quotidien et  hebdomadaire de votre carte bancaire, ainsi qu’aux frais de retrait appliqués par votre banque. Il est fortement conseillé de faire le point avec votre banque avant le voyage.
    • NB: d’une manière générale les cartes VISA passent mieux que les MASTERCARD dans les distributeurs en Inde.

INFORMATION & RESERVATION

Par téléphone: appeler Ola au 06 92 55 14 33

Par mail: Contact