Discipline indienne aux multiples facettes, le Yoga permet de développer tonicité, souplesse, calme mental.
Cette pratique unique aux bienfaits reconnus porte à la fois sur la posture, le souffle et  l’attention.
Le Yoga peut être pratiqué par tous, adultes ou enfants, et s’adapte à vos objectifs : tonicité, détente, récupération physique, calme mental….

 

Sri Krishnamacharya : le fondateur 

Sri KrishnamacharyaSri Krishnamacharya est né dans le Sud de l’Inde en 1888 et commença l’étude du Yoga avec son père dès son plus jeune âge. Il poursuivit de brillantes études en philosophie indienne à Varanasi (Bénarès) et à Calcutta. Il approfondit sa pratique du Yoga Hindou dans l’Himalaya et du Yoga Bouddhiste en Birmanie (qui appartenait à l’Inde à cette époque). Il étudia également le soufisme au Cachemire et resta dans une grotte au pied du mont Kailash au Tibet pendant huit ans, auprès de son maître Rama Mohan Brahmachari, où il suivit un enseignement sur les Yoga-sutras de Patanjali, les asanas et le pranayama.

Pour Krishnamacharya, le Yoga doit s’enseigner de « manières différentes pour des personnes différentes » et s’adapter à l’étudiant « selon sa capacité au moment présent ».

T. Krishnamacharya forma de nombreux maîtres de yoga, indiens et occidentaux. Son fils, TKV Desikachar, a consacré lui aussi sa vie à la diffusion du yoga. Plusieurs formateurs de l’IFY sont les élèves de TKV Desikachar, en relation individuelle et directe, ou l’ont été pendant des périodes plus ou moins longues. D’autres enfin sont ou ont été élèves des « pionniers ». Cet enseignement, souvent dénommé  « viniyoga » en référence à l’aphorisme III, 6 du yogasûtra de Patanjali, respecte la personne, ses aspirations, ses besoins et sa culture.

L’Institut Français de Yoga (IFY)

L’IFY est une grande fédération de yoga existant en France depuis 30 ans, partenaire de l’Union Européenne de Yoga (UEY). La fédération nationale, dont les bureaux sont basés à Paris, compte 12 associations régionales, 600 professeurs diplômés et plus de 20 formateurs de professeurs. L’IFY propose des cours, des stages et des formations diplômantes dans toute la France. C’est une association du type « loi de 1901 » qui compte environ 5000 membres, créée en 1983 pour encourager et diffuser un enseignement du yoga qui s’inspire d’une tradition à la fois authentique et respectueuse de la personne, de ses aspirations, de ses besoins et de sa culture.

L’enseignement proposé

Le yoga est enseigné en cours de groupe, mais aussi en cours individuel.  L’Institut français de yoga regroupe des enseignants qui proposent une méthode cohérente prenant en compte vie sociale, professionnelle, relationnelle, psychique et spirituelle. Le yoga est universel, issu de l’expérience de nombreuses générations de yogis, dont T. Krishnamacharya et T.K.V. Desikachar, nos sources communes d’inspiration. Le texte de référence est le Yogasûtra de Patanjali. Cet enseignement comporte des pratiques posturales, respiratoires et méditatives qui visent à préserver ou à améliorer l’équilibre, la santé et les facultés d’attention. La pratique progressive, un effort juste associé à la détente conduisent à vivre avec d’avantage de conscience.

Rejoignez les cours et formations de Yoga dans le Pévèle et sur Lille, Lomme ou Villeneuve d’Ascq.