FORMATION PROFESSEUR(E) DE YOGA

Un cursus de 3 ans pour devenir professeur de Yoga sera mis en place à Saint-Pierre (la Réunion) à partir de janvier 2021.

LIGNEE ET APPROCHE

Cette formation de Yoga traditionnel s’inscrit  dans la lignée de Krishnamacharya et dans le courant du Viniyoga, qui a pour base le Hatha yoga, avec pour particularité de s’adapter à la personne, à ses objectifs et à ses capacités. Le Viniyoga met donc l’accent sur la cohérence des enchaînements et l’adaptation des postures sans matériel. Cette attention portée aux capacités de chacun est véritablement au coeur de l’apprentissage et de la pratique. Le Viniyoga est donc une forme de Yoga traditionnel particulièrement adapté à un public occidental, à la croisée du Hatha yoga et de la Yoga thérapie.

J’ai à coeur de transmettre le Yoga dans une dynamique d’évolution et de transformation personnelle, ce qui est aussi important que d’apprendre les postures: le Yoga est une voie de développement spirituel dans son essence, qui nous invite au développement de nos qualités et de notre éthique, à réfléchir au sens de notre vie, et aux choix que nous faisons. 

Cette profondeur du Yoga est accessible à travers l’étude des textes traditionnels, et notamment les sutras de Patanjali, qui demandent à être intériorisés à travers la réflexion personnelle. L’objectifs de ces textes n’est pas d’accumuler des connaissances, mais plutôt de les utiliser concrètement pour faire le point sur nous-même, établir nos priorités et nos objectifs en terme de qualités à développer… Et mettre en pratique les techniques permettant de nous transformer! Les pratiques de respiration et de méditation, travaillées séparément ou associée aux postures, sont des outils précieux pour avancer sur notre chemin de vie, et feront partie intégrante de la formation. 

PUBLIC CONCERNE

Cette formation a pour but de former des professeur(e)s qui incarnent le yoga dans ses différents aspects: technique, physique, psychologique, et éventuellement spirituel.

C’est donc une formation exigeante en terme d’investissement personnel, qui invite à la transformation intérieure et au renouveau, et qui s’appuie sur une pratique personnelle régulière.

ORGANISATION GENERALE

La formation se fera sur 3 ans pour une volume total de 400 heures de cours, à raison de 20 jours par an, soit 6 sessions de 3 jours et une session de 2 jours par an, auxquels s’ajoutent environ 150 heures de travail personnel (lecture de textes, devoirs…)

Un stage obligatoire d’une dizaine de jours en Inde viendra conclure cette formation à l’issu des 3 ans.

ENGAGEMENT DANS LA PRATIQUE

Devenir professeur(e) de Yoga nécessite d’avoir une solide expérience personnelle, c’est pourquoi chaque participant(e) s’engage à suivre au moins 1 cours collectif de yoga par semaine, avec moi ou un autre professeur. A ce cours collectif hebdomadaire s’ajoute une courte pratique quotidienne personnelle, qui sera définie et revue lors de 3 séances individuelles.

INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS

Des informations détaillées sur le déroulement de cette formation seront publiées courant 2020: programme, calendrier, prix etc.. Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, je vous propose de me contacter dès à présent pour que nous puissions en discuter ensemble!

Ola

Découvrez les formations en réflexologie plantaire, ayurvéda et yoga avec Ola Kevich liberte-de-vie à la Réunion (le Tampon, Saint-Pierre et environs) et en Inde